Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur Camerosity

A Consulter, Impérativement !

16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 18:26

Voici une vue reconstituée, grossièrement, à partir de deux petites photos carrées.

Le photographe avait fait deux images en pivotant sur lui-même, ce qui permet de faire un petit panoramique aujourd'hui !

 

C'est une vue du bac reliant Benodet à Sainte-Marine, dans le département du Finistère.

Ce bac traversait la rivière Odet, et permettait d'éviter de faire le tour par Quimper.

 

Il y eut un grand nombre de bacs différents, à partir de 1817, régulièrement emportés par les tempêtes, coulés, ou, comme en 1944 détruit par les Allemands sur sa cale à Sainte-Marine.

 

Ensuite, à partir de 1945 jusqu'en 1950, c'est un bac provisoire, en fait un simple chaland en bois, remorqué par une vedette qui assurera le service.

 

Un nouveau bac à vapeur le remplaça en avril 1950.

Ce nouveau bac mis fin à ses traversées en 1972, aprés l'inauguration du pont de Cornouaille.

De nos jours, un bac pour piétons permet encore la traversée...

 

301 1200

 

Cette image a donc été prise sur le bac provisoire.

Trés certainement en 1950. La fin de ce bac était donc proche...

Cette famille (les grands-parents, les enfants et les petits-enfants) a fait la route depuis Sainte-Geneviève des bois, alors en Seine & Oise (aujourd'hui l'Essonne), à bord de cette Peugeot 301.

Cela représentait entre 600 et 700 kilomètres, à cette époque sans autoroute !

Cette Peugeot était de plus, loin d'être récente, puisque ce modèle s'était fabriqué de Mars 1932 à Septembre 1936...

Nous devinons que le temps est frais aux tenues vestimentaires, et nous voyons le phare de Benodet au fond.

Un petit air de vacances de 1950...

 

Merci à thierry, de nous permettre de partager ce voyage...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Ce fut un temps que l'on pourrait regretter. La vie était plus dure que maintenant, mais nous étions très contents de nous, car ce que nous avions, nous le gagnions avec nos bras. Il faut<br /> reconnaître que c'était une voiture plus toute jeune, mais elle était toute simple par rapport à celles de maintenant. Il n'y avait pas d'autoroute, mais il y avait beaucoup moins de circulation,<br /> et les vacances étaient préparées plusieurs jours, voir plusieurs semaines à l'avance. Je me souviens, avec mon grand-père, nous partions de Sallaumines, à côté de Lens, jusqu'à Amiens, sur une<br /> moto terrot, ma grand-mère derrière, avec moi sur ses genoux. à noter que mes grands parents sont décédés alors que je n'avais pas encore sept ans. J'espère ne pas me tromper, mais je crois que le<br /> stress n'existait pas en ces temps jadis, où si peu. Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci infiniment pour votre témoignage.<br /> <br /> <br /> Et j'en profite pour vous demander si vous avez une photo, dans quelque grenier, de cette Terrot et de son pilote ? Elle serait bienvenue ici !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />