Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur Camerosity

A Consulter, Impérativement !

4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 14:57

C'est une photographie plus récente que de coutume qui vous est présentée aujourd'hui.

 

  I80-250-S

 

L'Aérotrain était un projet Français, lancé en 1965, par la Société Bertin & Cie.

Cette entreprise, à la pointe de la recherche, a, à cette époque mis au point un prototype de véhicule terrestre, se déplaçant sur un coussin d'air.

Rapidement, plusieurs prototypes furent construits et testés, avec succès.

Deux lignes expérimentales furent construites.

Elles existent d'ailleurs encore, du moins partiellement.

La ligne d'origine, dite "a échelle 1/2", à Gometz-le-Châtel prés des Ulis, dans l'Essonne.

La base d'essai y a été rasée, mais une sculpture représentant l'Aérotrain N°1, trône dans le rond-point qui remplace la base.

Puis, la ligne "en vraie grandeur", au nord d'Orléans sur 19 km.

D'innombrables essais furent menés sur cette ligne perchée à 5 mètres de haut, au-dessus des champs de la Beauce.

Ils permettront d'atteindre 430,2 km/h le 5 mars 1974, avec le prototype I80-250 établissant un record du monde !

Les essais s'arrêtèrent le 27 décembre 1977, et le I80-250 (Pour Intercités / 80 Personnes / 250 Km/h ) fut remisé et bâché dans son hangar.

C'est cette machine qui est ici représenté.


Cette photographie est exceptionnelle, car, dans la nuit  22 mars 1992, un incendie criminel détruisit complètement l'Aérotrain, dans son hangar isolé en pleine campagne à Chevilly.. 

Sa destruction empêchera définitivement la reprise des essais ...

Cette image date de 1988.


L'Aérotrain a certainement eu tort d'être un concurrent potentiel sérieux au monopole de la SNCF.

 

Pour plus de détails, consulter l'excellent site qui est consacré à ce fantastique projet : ICI

Une vidéo assez polémique, mais peut-être pas totalement dans l'exagération, est aussi visible ICI

 

Photographie envoyée par le photographe du reportage consultable sur le site. Tous droits réservés.

Partager cet article
Repost0

commentaires